2019 International ODR Forum

Du 29 au 30 octobre s’est tenu le Forum international ODR 2019 organisé par le Centre national de technologie et de résolution des conflits à Williamsburg, en Virginie. Ce forum réunit, chaque année, plusieurs chercheurs qui travaillent sur des problématiques en lien avec la résolution des litiges en ligne.

Pour cette occasion, une équipe de chercheurs du Laboratoire de cyberjustice et du projet AJC était présente en grand nombre afin d’exposer les différents travaux en cours en lien avec la résolution des conflits en ligne.

Valentin Callipel et Maria Acevedo ont proposé un panel intitulé « La genèse des plates-formes de règlement des litiges en ligne et la montée en puissance d’ODRAI/utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le RLL : faits saillants d’un inventaire mondial. »  

Au cours de ce panel, Maria Acevedo a détaillé notre définition de la cyberjustice ainsi que notre conception du futur de l’ORD. M. Callipel a, quant à lui, présenté les résultats de son étude au sein du chantier 1 du projet AJC.

Par la suite, Jean-François Roberge et Nicolas Vermeys — professeurs et chercheurs au sein du projet AJC — ont à leur tour présenté un panel intitulé « Le règlement des litiges en ligne en tant que service public : l’expérience canadienne axée sur l’accès à la justice. »

M. Roberge a ainsi présenté les résultats de son étude sur le sentiment d’accès à la justice (SAJ) au sein des utilisateurs du projet-pilote OPC. Pour sa part, M. Vermeys a exposé nos initiatives en résolution des litiges en ligne en abordant plus spécifiquement le projet PARLe-OPC et ses résultats.

Pour plus d’informations sur les participants au forum et la programmation complète :

Ce contenu a été mis à jour le 11 novembre 2019 à 13 h 39 min.