Infrastructure de recherche

Le Laboratoire de cyberjustice

Le laboratoire est un espace d’étude et de développement des TIC conçu pour améliorer les processus de règlement des différends, qu’ils soient judiciaires ou extrajudiciaires; c’est aussi un centre de réflexion et de créativité où les processus judiciaires sont modélisés et réimaginés.

 

Objectifs de recherche du laboratoire

L’équipe de recherche du Laboratoire cherche à mieux comprendre les obstacles socio-juridiques à la mise en réseau des acteurs du monde de la justice, et cherche à trouver des solutions très concrètes pour faciliter le développement d’une nouvelle génération de logiciels adaptés aux besoins des acteurs judiciaires.

Le but ultime de son travail est d’optimiser le processus juridique traditionnel afin d’en améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et les délais et d’en simplifier les mécanismes.

Infrastructure

Le  laboratoire s’appuie sur une équipe multidisciplinaire internationale de 36 chercheurs et un centre de recherche unique qui comprend une salle d’audience à la fine pointe de la technologie et un centre informatique. Bénéficiant principalement d’un financement public, cette infrastructure de recherche s’ancre dans deux des plus grands établissements de recherche du Québec: l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Ce contenu a été mis à jour le 11 juillet 2018 à 19 h 11 min.