Symposium de la Legal Tech d’Harvard 2019 et Sommet international des Hackeurs juridique

Par Hannes Westermann

En septembre, j’ai eu le plaisir d’assister à deux conférences à Boston et à New York, à savoir le Symposium Légal Tech 2019 de Harvard et le Sommet international des hackers juridiques 2019. J’ai rencontré d’anciens et de nouveaux amis de la communauté des techniciens juridiques et j’ai beaucoup appris au cours des présentations et ateliers.

Symposium de la Legal Tech à Harvard 2019

Le symposium sur les technologies juridiques a été organisé par la Harvard Legal Tech Society à la faculté de droit d’Harvard. Cette conférence qui s’est tenue sur deux jours à exposer une large gamme de panels et de présentations.

Un discours a été prononcé par Richard Susskind à l’occasion de la séance d’ouverture de ce symposium. Ce dernier a présenté sa conception de l’intelligence artificielle et des résolutions des litiges en ligne utilisées pour réduire l’accumulation des cas dans les tribunaux et permettre l’accès à la justice pour tous.

 Je suis très heureux de voir l’enthousiasme suscité par l’utilisation de l’intelligence artificielle et des résolutions des litiges en ligne pour améliorer l’accès à la justice, ce sur quoi nous nous concentrons avec le projet JusticeBot au sein du Laboratoire de cyberjustice.

Les séances suivantes ont présenté des panels sur une grande variété de sujets, y compris ; les technologies émergentes dans le droit, l’utilisation de la technologie dans les startups et les cabinets d’avocats.

Ces panels ont démontré que la technologie juridique fait partie à part entière du présent de la justice. Les intervenants étaient issus du monde universitaire, des cabinets d’avocats et des startups juridiques, entre autres. Je suis très heureux de faire partie d’un domaine aussi passionnant et florissant. Nous avons également eu l’occasion de visiter le laboratoire d’innovation de la bibliothèque d’Harvard (LIL). Il s’agit d’un laboratoire innovant basé à la bibliothèque de droit d’Harvard. Parmi les différents projets sur lesquels le laboratoire travaille, un d’entre eux consiste à numériser l’ensemble de la jurisprudence américaine afin de créer un outil permettant à quiconque de découvrir des tendances intéressantes dans les données recueillies. Pour de plus amples informations sur ce projet, cliquez ici.

Sommet international des hackers juridiques 2019

Après Boston, j’ai pris un bus pour New York, où le sommet international des hackers juridiques a eu lieu. Les Hackers juridiques est un mouvement international et interdisciplinaire qui vise à réunir des personnes issues du monde du design, du droit, de la technologie et d’autres domaines afin de trouver des solutions innovantes aux problèmes à la croisée du droit et de la technologie.

L’événement a rassemblé des délégations du monde entier. Cet événement comprenait plusieurs conférences et ateliers intéressants. Certains des sujets abordés étaient : l’éducation juridique ouverte, les données juridiques ouvertes, la technologie légale gratuite, les sources juridiques ouvertes et la politique technologique globale.

Il y avait aussi plusieurs exposés, comme une présentation très intéressante de Meredith Broussard sur son nouveau livre « Artificial Unintelligence : How Computers Misunderstand the World ».

L’ensemble de l’événement a été enregistré et peut être revu ici. Nous sommes en train de lancer les Hackers juridique de Montréal afin d’amener ce sommet à Montréal. Gardez les yeux ouverts pour les événements à venir et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Ce contenu a été mis à jour le 17 octobre 2019 à 15 h 01 min.