Chantier 7 – Procès technologique distribué et immersif utilisant les technologies vidéos

Début – 2018 | Fin – 2024
Durée – 6 ans

La mise en œuvre des outils technologiques dans le cadre du déroulement de l’instruction (ex : la vidéo-comparution) modifie les modes d’interaction entre les acteurs judiciaires. Il convient donc d’examiner les progrès en cours dans ce domaine et d’analyser les effets sociaux, culturels et psychologiques de ces transformations afin de déterminer si elles améliorent ou détériorent le sentiment d’équité procédurale.


Activités de recherche

Études de cas

L’utilisation de VCL dans les tribunaux nationaux néerlandais (avec une attention particulière sur la conception des salles d’audience, la normalisation et les méthodes utilisées pour assurer la fiabilité) constitue la première étude de cas.

La deuxième étude de cas évalue le partage de la matière des salles d’audience (c’est-à-dire lorsque plus d’un participant est présenté par vidéo, et où plusieurs écrans sont utilisés).

Le groupe de travail analysera également le projet pilote du Tribunal virtuel fiscal en Grande-Bretagne et son importance pour les autres processus administratifs.

Ce Chantier a pour but de réaliser un essai pilote d’une cour virtuelle en utilisant un environnement virtuel complet qui constituera la quatrième étude de cas.

La dernière étude est une démonstration de la cour virtuelle aux utilisateurs potentiels. Cela permettra de mesurer les réactions du public à la mise en œuvre d’éventuelles cours virtuelles et de recueillir des commentaires constructifs à ce sujet.

Inventaires

Les travaux de ce Chantier aboutiront à la création d’un index de plateformes médiatiques ou de passerelles élaborées par des entreprises de TI qui semblent offrir une plateforme pour des audiences virtuelles.

Le groupe de travail dressera également un inventaire des environnements de réalité virtuelle utilisés par les architectes pour modéliser les tribunaux.

Enfin, le troisième inventaire sera un bilan du machine-learning, des processus automatisés et des applications utilisant des prototypes d’IA pour l’attribution et la planification de dossiers, la gestion des audiences, la gestion des preuves et la production de décisions écrites.

Guides des meilleures pratiques

Le premier guide énumérera les meilleures pratiques en matière de VCL et d’aménagement des salles d’audience avec des canaux de communication.

Le deuxième guide traitera des audiences virtuelles.


Chercheurs

David Tait

Fredric I. Lederer

Meredith rossner

Christian Licoppe


Partenaires

Universitaire

Institutionnel

Résultats de recherche d'images pour « logo department justice canada » Ministère de la justice

Professionnel

Ce contenu a été mis à jour le 21 mars 2019 à 16 h 53 min.