Rencontre AJC – Les moments qu’il ne fallait pas manquer

This content is not available in the selected language.

La réunion annuelle AJC s’est déroulée au Laboratoire de cyberjustice du 12 au 14 Juin 2019.  Celle-ci a su rassembler nos chercheurs provenant du monde entier, réussissant ainsi à instaurer une atmosphère idéale pour tout dialogue et débat.

Voici donc une compilation de ses moments les plus forts :


Mercredi

1) Lancement de la réunion annuelle AJC avec la présentation et le discours d’ouverture du Pr. Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice.

2) AJC continu ! La première journée de la réunion se termine avec un superbe cocktail ! 🥂


Jeudi

1) Rencontre entre le directeur du Laboratoire de cyberjustice, Pr. Karim Benyekhlef, et le directeur de la société de l’information et de la lutte contre la criminalité du Conseil de l’Europe, Jan Kleijssen à la réunion AJC !

2) Table ronde numéro 2 au Laboratoire de cyberjustice des partenaires et chercheurs de AJC sur l’inclusivité dans les outils d’ IA pour la justice !

3) Séminaire de formation des étudiants à la réunion AJC avec Hannes Westermann.

4) Jan Kleijssen, Directeur de la société de l’information et de la lutte contre la criminalité du Conseil de l’Europe ; Patrick-Thierry Grenier, Sous-ministre associé à la direction générale des programmes de transformation organisationnelle de la justice du Ministère de la Justice du Quebec, et Gilles Lajoie, Directeur général de la société québécoise de l’information juridique (SOQUIJ) se sont rencontrés pour discuter de l’utilisation et des enjeux de l’IA.

5) Présentation de la politique du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’IA de Jan Kleijssen au cours de la réunion AJC !


Vendredi

1) La journée s’est débutée par une session plénière avec une présentation d’inventaires et d’études de cas.
Sub Project 1 : Pre-conflict Decision Tools : Orienting Litigants and Defendants – Valentin Callipel, Yuan Stevens & Valentine Cheviron

Subproject 2 : Pre-conflict Decision Tools for Legal Practitioners – Kevin Ashley

Subproject 4 : Smart Contracts and Regulation Technologies – David Restrepo Amariles

2) Présentation à l’assemblée des plans et objectifs des groups de travails élaborés la veille pour 2019-2020

  1. Conflict Prévention – Tom van Engers
  2. Conflict Resolution – Fabien Gélinas
  3. Gouvernance & Policy – Jacquie Burkell & Jane Bailey

3) La rencontre AJC 2019 s’est terminée avec la réunion des différents groupes de travails pour les chercheurs et les partenaires.


Merci

Tout cela n’aurait pas été possible sans vous !
Un grand merci à tous nos partenaires et à toute l’équipe du Laboratoire de cyberjustice, organisatrice de cette journée !


This content has been updated on 9 July 2019 at 15 h 51 min.